Hier, 25 novembre 2024, j’ai eu le plaisir et l’honneur de participer avec une trentaine de femmes à un colloque au Sénat à Paris – Palais de Luxembourg.
Cet événement tenu sous le haut patronage de Madame la Sénatrice des Français Hors de France Olivia Richard , a été organisé par Maître Patricia Elias (Présidente mondiale du G100 – Plaidoyer auprès des Gouvernements et Ministres) et Dr(hc)Caroline Sack Kendem (Présidente mondiale du G100 – Développement Durable, Migration et Réfugiés).
Nous avons échangé avec des ministres, sénatrices, hauts fonctionnaires, et acteurs de la société civile sur un thème central :
Renforcer la Convention sur l’Élimination de toutes les formes de Discrimination à l’égard des Femmes (CEDEF) grâce à un protocole complémentaire visant à :
• Combler les lacunes actuelles de la CEDEF, souvent peu ou mal mise en œuvre dans de nombreux pays.
• Encourager la ratification et l’implémentation de ce protocole par les États, pour une meilleure protection des droits fondamentaux des femmes.
Cela a été une expérience très enrichissante, au cours de laquelle j’ai pris grand plaisir à aborder un pan du sujet qui, en mon sens, requiert beaucoup d’attention à savoir les violences insidieuses, celles dont on n’a pas toujours conscience lorsqu’elles sont perpétrées, telles que la modélisation limitante.
Un excellent déjeuner à la table du Sénat et une visite guidée de ce lieu mythique appelé Palais du Luxembourg ont également constitués les temps forts de cette journée.
Un clin d’œil au leadership de Dr Harbeen Arora Rai qui réussi à mobiliser toutes ces femmes d’horizon divers vers une cause commune à savoir le mieux vivre pour tous partout dans le monde.